Les utilisations du photovoltaïque
Avec une surface et une puissance adaptable à de nombreux usages, vous vous doutez bien que le photovoltaïque peut être utilisé dans de nombreux domaines, en voici quelques exemples :
Les applications autonomes
Les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés pour une utilisation “directe” sans être raccordé au réseau électrique, on peut citer parmi ces applications :
- Les appareils mobiles : Il existe aujourd’hui des “batteries externes solaires, ces appareils accumulent l’énergie solaire dans une batterie et permettent ensuite de recharger ses appareils portables : smartphone, console… On retrouve aussi des cellules solaires sur certaines calculettes pour alimenter l’affichage de l’écran.
- Les satellites : On n’y pense pas assez, mais les satellites n’ont pas un câble d’alimentation qui vient de la terre, ils doivent être indépendant énergétiquement, le solaire a été retenu pour ses avantages. La propulsion du satellite en dehors de l’atmosphère solaire se fait encore grâce à du carburant fossile mais il existe maintenant des projets de propulsion solaire dans l’espace.
- Les points d’intérêt reculés : Relais de communication, balises maritimes… tous ces points d’intérêt reculés n’ont parfois pas d’énergie à disposition, on utilise alors des panneaux photovoltaïques pour les alimenter.
- Utilisation responsable : Certaines villes se munissent d’abris de bus solaires pour produire l’énergie nécessaire à l’éclairage public et d’autres services publics. Un projet Français en cours de test propose même de changer le revêtement de nos routes pour y mettre des panneaux solaires ultra-résistants et récupérer toute cette surface si mal exploitée aujourd’hui.
Les applications raccordées
Contrairement aux applications autonomes, les raccordées sont bel et bien liées au réseau global EDF, ces installations n’ont pas pour but de produire une quantité bien précise d’énergie pour alimenter un objectif précis mais plutôt de produire en masse, en voici quelques exemples :
- Système attaché à un bâtiment : C’est le type d’installation que les particuliers utilisent en général, elle n’utilisera pas d’espace au sol (Les panneaux sont sur le toit de la maison) et on ne la voit presque pas. Leur surface peut aller de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines de mètres carrés pour les plus grandes.
- Système sur structure : Ce sont des panneaux photovoltaïques intégrés à des structures déjà existantes, on peut relever les abris-bus qui alimentent parfois les lampadaires environnants, les parking parfois recouverts de panneaux solaires…
- Systèmes au sol : Les parc photovoltaïques se multiplient en France et on voit apparaître des “Champs photovoltaïques” de partout. Ce sont des champs pleins de panneaux solaires qui produisent de l’énergie en masse. C’est d’ailleurs devenu un investissement intéressant pour certains qui en ont fait construire aux 4 coins de la France et qui reçoivent aujourd’hui des chèques généreux d’EDF.